Carol of the Bells

La pièce originale est une oeuvre chorale composée en 1916 par le compositeur ukrainien Mykola Leontovych inspirée d'un chant folklorique ukrainien : "Chtchedryk". A l'origine, cette mélodie est un traditionnel du nouvel an. les paroles utilisées par Leontovitch décrivent le vol d’une petite hirondelle qui va de maison en maison annoncer une année prospère pour chaque foyer.

 

A playbill of the Ukrainian National Chorus' concert tour which featured a Carnegie Hall debut on October 5, 1922
A playbill of the Ukrainian National Chorus' concert tour which featured a Carnegie Hall debut on October 5, 1922

un chant mondialement connu

Il y a plus de 100 ans, en 1919, le chef d'orchestre ukrainien Alexander Koshetz, entreprend une tournée mondiale de plus de mille concerts afin de populariser la musique traditionnelle ukrainienne.

Le 5 octobre 1922, il donne un concert au Carnegie Hall, prestigieuse salle de concert new-yorkaise pendant lequel sera interprété "Chtchedryk".

 

 Or, ce jour-là, un jeune compositeur américain Peter Wilhousky assiste au concert. Marqué par cette pièce, Il décide, plusieurs années plus tard d'écrire sa version et choisit des paroles en anglais qui évoquent noël : "Carol of the bells". La mélodie devient alors très populaire aux états-unis, puis par la magie de la radio, dans le monde entier !

 

Une version de l'oeuvre chorale

Quelques reprises